Jardin William Hawi

Le jardin William Hawi fait partie des rares espaces verts de Beyrouth. Un des plus petits aussi, ne dépassant pas les 400 m2. Aménagé autour d’une fontaine en pierre, il constitue une oasis agréable dans le quartier densément peuplé de Geitawi, entre l’hôpital du même nom et l’hôpital Saint-Georges. Il m’est souvent arrivé de m’y poser pendant mes vadrouilles beyrouthines : la plupart du temps je m’y retrouvais seul, mais j’y croisais parfois un monsieur âgé qui lisait son journal, parfois aussi des enfants accompagnés de leur grand-mère.

Mes pas m’y ont mené aujourd’hui après une longue absence. Quelle ne fut ma surprise en découvrant les lieux fermés et complètement à l’abandon. Les arbustes et les plantes n’ont pas été élagués depuis belle lurette, les herbes sauvages ont envahi les allées, on voit partout des ordures : cannettes, bouteilles, mouchoirs… Un spectacle de désolation qui surprend à une époque où Beyrouth semble faire peau neuve après des années de crise et de guerre. Le jardin, en plus, porte le nom de William Hawi, figure iconique des Forces Libanaises, lesquelles FL, grand parti chrétien, sont très puissantes dans le quartier.

Que se cache-t-il derrière cet abandon ? Un conflit, une négligence, un projet immobilier ? Affaire à suivre. (15/10/25)